Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Historique du club

Historique du club


groupesToute l'association

Le Judo Club Florentais a vu le jour le 1er avril 1964 à l’initiative d’un homme, l’abbé BEAUMONT, entouré d’une poignée d’adeptes fervents qui avaient pour passion notre Art.

 

 

La création et la direction technique du club furent confiées en 1964 à Mr Pierre DORDAIN, ceinture noire 2ième DAN, diplôme d’état. Enthousiasme transmis à Mr VALIIERE qui devint le premier président du club, avec comme président d’honneur Mr LAMENDIN.

 

 

Le club rapidement admis au sein de l’Union Sportive Florentaise (USF) en devient une section. Il trouve abri dans un local vétuste de location, rue Roger Salengro. Un gros travail de remise en état de la salle fut entrepris, ainsi que la réalisation d’un tatami constitué de sciure, chiffons et cartons. Il n’y avait aucun confort mais les judokas ne s’en plaignaient pas.

 

 

En 1971, l’inauguration de la nouvelle salle de Judo au 46 route de Villeneuve, permettra à tous de pratiquer ce sport dans de meilleurs conditions. 14 ans plus tard soit en 1985, nouveau déménagement pour un Dojo d’entraînement plus spacieux situé dans le quartier de Beauséjour dans l’attente d’un Dojo répondant aux normes sportives qui permettra d’organiser des compétitions officielles à Saint Florent sur Cher.

 

 

Date de naissance du site internet : 15 Octobre 2010

 

 

Le Judo à Saint Florent sur Cher :

 

Depuis sa création, des centaines de Florentais et d’habitants des communes des alentours se sont adonnés au plaisir de la pratique du Judo. Ils en ont, pour la plupart, gardé un excellent souvenir. L’image de marque du Judo et les résultats de haut niveau tout au long de son existence constitue la meilleure promotion du club.

Le Judo n’est pas un sport comme les autres, c’est surtout une école de vie, une discipline éducative.

Le Judo est pratiqué par toutes les catégories sociales et de tout âge, de l’éveil Judo en passant par le self-défense/Jujitsu et le Taïso.

 

 

 

Le Judo est un des tous premiers sports français, mais aussi Florentais de par ses résultats et ses implications morales. (Pour mémoire, issue des anciennes techniques des moines bouddhistes qui ne devaient pas porter d’armes, reprise par les traditions ancestrales des samouraïs, la pratique de ce sport de combat se transmis en secret durant des siècles. Au 19ieme siècles, les « RONINS », samouraïs sans emploi, à la suite de bouleversements politiques durent se reconvertir dans l’enseignement. Celui-ci fut mis au point en 1882 par Maître JIGORO KANO, une personne complexée par sa petite taille (1,50 m), qui allait devenir le maître-fondateur de certains professeurs et apporter la méthode définitive du Judo :  « Judo, voie de la souplesse, habille le corps et l’esprit »).

 

Dans notre société actuelle, faite souvent d’insécurité, les judokas, hommes ou femmes, peuvent, face à une agression, par une appréciation rapide de la situation, des gestes simples et précis, esquiver et même riposter avec efficacité. L’étude du Judo Jujitsu apporte une maîtrise de soi non négligeable et une assurance permettant de désamorcer une situation conflictuelle.

 

Le Judo Club Florentais est résolument tourné vers l’avenir et se prépare à fêter en 2014 ses 50 ans d’existence.

 

Prochains événements

Aucun évènement à afficher.

FACEBOOK